Etude de cas

Etude de cas

Club des managers - Cercle de bonnes pratiques managériales

Clients : CAPG

Cible : Directeurs et Directrices de services

Durée : 2h à 3 h

Nbre de participants : <14 p

Outils utilisés : Théâtre interactif avec en situation fictives

Mission : Créer un cercle virtueux de bonnes pratiques managériales

  • Superviser sa posture managériales entre pairs
  • Expérimenter par le vécu et l'émotion

Quand : journée

Teambuilding IMPRO : rire, lacher-prise

Client : Coopervision

Cible : Services France

Durée : 2h

Nbre de participants: <30 p

Outils utilisés : Impros et challenges par équipes

Mission : Cohésion de groupe 

  • Se dépasser soi-même dans un cadre ludique
  • S'exprimer de façon ludique
  • Cimenter le groupe par le rire et les défis à relever

Quand : After-work ludique après la journée de séminaire et avant le diner

Communication du manager : le scénario jeu de rôle à jouer



Client :  Université scientifique Nice - MASTER II FOQUAL GRASSE

100% distanciel

Cible : Etudiants Bac +5

Durée : 8h

Nombre participants <40 participants

Outils utilisés : Jeux de rôles entreprise - Scénario écrit par Hélène BASLER

-Scénario librement inspiré de la série TV «The 100 » (cible de jeunes)

-Inspiration de la célèbre l’étude de cas en management de la NASA

-Nomination des chefs d’équipe, des observateurs et rapporteur selon autoévaluation en management.

Objectifs : Mise en situation fictive sur la posture du manager

•Prise de décision rapide sous pression

•Manager un équipe en mode coopératif sous stress

•Observer sa posture de manager sous pression (mode autoritaire, participatif, délégatif


Fausse conférence & vraie cohésion d'équipe

Clients : CADARACHE

Cible : Managers Cadres

Durée : 4h

Nbre de participants : <25 p

Outils utilisés : Fausse Conférence suivie de jeux collectifs à base d'improvisations et jeux d'expression et un challenge sportif

Mission : cohésion d'équipe

  • Débrider les relations à la rentrée scolaire
  • Souder le groupe

Durée : ½ journée

Facilitation avec le mind-mapping

Client : Société de Cardiologie

100% présentiel

Cible : Dirigeants de services EUROPE

Langue : anglais

Durée : 3h

Outils utilisés : Mind Mapping , feutres, crayons

Nbre de participants : < 50participants

Objectifs : Dynamiser le séminaire par l'interactivité des participants des solutions et recueil des suggestions des équipes.

Jeu de rôle en management et gestion de conflits

Client : Biopréserv (Chimie fine) Grasse

100% Présentiel

Cible : Start-Up chimie fine

Durée : 4h

Nbre participants <10 p

Outils utilisés : Jeu de rôle entreprise basé sur l'ennéagramme (profil de personnalité) Scénario écrit par Hélène BASLER

•Rédaction des profils des personnages selon l’ennéagramme,

•Réception des profils avant la formation

•Déroulé comme en jeux de rôles avec rebondissements. (crise)

Objectifs : Mise en situation professionnelle fictive en échangeant les postes

•Processus de prise de décision rapide sous pression

•Se mettre à la place de l’autre

•Manager le stress et la pression

Journée d'intégration

Clients : Ecole Supérieur de Commerce IDRAC – MASTER II FOQUAL

Cible : Etudiants

Durée : 2h à 4 h

Nbre de participants : <50 p

Outils utilisés : Impros collectives, challenges par équipes, murder party

Mission : Journée d’intégration par de la cohésion ludique

  • Débrider les relations à la rentrée scolaire
  • Souder le groupe

Quand : ½ journée à la rentrée scolaire




Action de prévention au harcèlement scolaire

Clients : Festival du livre à Mouans-Sartoux et écoles primaire de Mouans-Sartoux

100% présentiel

Cible : jeunes de moins de 11 ans avant l'entrée en sixième

Durée : 2h

Nombre participants <50 à 100 participants

Objectifs : Sensibiliser au mécanisme du harcèlement scolaire

Outils utilisés : théâtre forum

Scénario et mise en scène Hélène BASLER

Ecriture de scenario et jeu avec le public

Projet sur 1 an

Action de prévention à l'addiction aux écrans

Prescripteurs : CAF - CAPG

100% présentiel

Cible : Jeunes et leurs parents

Durée : 2h

Nombre participants <20 à 30 participants

Objectifs : Sensibiliser les moins de 25 ans à l'usage intensif des écrans

Outils utilisés : Pièce de théâtre-débat  "Play the Game"

Scénario et mise en scène Hélène BASLER

Projet sur 2 ans, intégré dans plusieurs campagnes santé et de prévention

Idéal pour une classe collégiens/lycées/primaire

Action de prévention à l'isolement rural 

Prescripteur : CAPG

100% présentiel

Cible : population rurale

Durée : 1x3h

Nombre participants <80 à 150 participants

Objectifs : Prévention de l'isolement rural

Outils utilisés : Théâtre Forum

  • Bien vivre à la montagne
  • Bien travailler en milieu rural

Scénario écrit par Hélène BASLER

Action de prévention à l'addiction aux écrans

Prescripteur : CAF

100% présentiel

Cible : Familles

Durée : 1h30 - 1 heure de jeu et 30 minutes des debrief

Nombre participants <30 participants

Objectifs : Sensibiliser par des jeux de piste aux dangers de l'usage intensif des écrans sur la santé et le développement cognitif de l'enfant

Outils utilisés : Escape Game pédagogique

  • Trouver comment sortir du jeu avec des indices santé vérifiés par une psychologue spécialisé dans le développement de l'enfant.
  • Scénario écrit par Hélène BASLER

Magic Teambuilding

Client : Thales Underwater System

Cible : Managers et service RH

Durée : 4h

Nbre de participants: <30 p

Outils utilisés : Effet de surprise animation déjeuner + jeux d'improvisations par équipes

Mission : Cohésion de groupe par le rire

  • Mieux se connaitre par
  • S'exprimer de façon ludique

Durée: Journée

Jouer pour  apprendre

Le jeu est une formidable projection de ses qualités et défauts sur la réalité.
Interpréter un personnage fictif avec des enjeux réels permet d'expérimenter des situations similaires tout en se libérant des contraintes quotidiennes.

Saviez-vous que le système limbique de notre cerveau est le siège de la mémorisation et des émotions ? (zone proche). Pas étonnant alors que nous apprenions bien si nous vivons avec nos émotions notre apprentissage.

le contenu

Vous choisissez parmi les scénarii déjà joués ou écrit sur mesure pour vous. 
Les jeux de rôle se jouent en présentiel ou à distance en virtuel.
Guidé par un-e coach et maitre du jeu, les participants jouent leur mission individuelle et  collective en interprétant au mieux leur personnage.
Un débrief collectif et individuel permet de souligner les aptitudes à renforcer.

le résultat

Véritable outil de transformation par l'implication directe des participants, le jeu de rôle ancre des compétences managériales sur le long terme.
Chargé de l'énergie de groupe et d'émotions, il laisse en mémoire ce moment de cohésion d'équipe.

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