Etablir des relations gagnant/gagnant
Mieux comprendre sa personnalité et son comportement
Apprendre à travailler en mode coopératif
Améliorer le climat social dans son service, dans son entreprise
Sortir des mécanismes relationnels bloquants (tensions, conflits, crise)
Manager au mieux de chaque personnalité
Pédagogie interactive
La formation se base sur les travaux menés par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle (AT), théorie de la personnalité et de la communication portée sur les échanges relationnels entre les personnes (appelés transactions).
Programme pédagogique
Module #1 – Mieux cerner sa relation à l’autre
Prendre conscience de son comportement vis-à-vis des autres et de soi-même
Connaitre le concept ’’position de vie’’
Comprendre sa personnalité sous le prisme des positions de vie
Appréhender l’image de soi aux regards des autres
Autoévaluation – Apports théoriques – Exercices relationnels
Module #2 – Etablir une relation « gagnant/gagnant »
Comprendre l’état d’esprit d’une relation gagnante
Appliquer les bases de la coopération relationnelle
Adopter la cohérence pensées / communication non verbale / coopération
Jeux, sketchs, exercices, mise en situation fictives
Module #3 – ‘Faire passer’ l’autre en relation « gagnant/gagnant »
Déjouer les pièges réactifs et émotionnels de la relation négative
Passer sur le mode vertueux du mode collaboratif quand la relation piétine
Mise en situation fictive et entrainement intensifs, débrief participatif
Module #4 – Répondre aux besoins de reconnaissance
Connaitre les besoins fondamentaux des êtres humains
Donner, Recevoir, Demander, Accepter des signes de reconnaissance
Exercices en Duo, Jeux de communication interactifs
Suivi et évaluation
Les acquis sont évalués tout au long du parcours pédagogique par des QCM, QUIZ, évaluations en équipes et en individuel
Questionnaire de satisfaction à chaud rempli par les stagiaires
Attestation individuelle de fin de formation selon l’art. du code du travail L6353-1