Coopérer, les clés de la performance collective

Coopérer
Les clés de la performance collective

Etablir des relations durables

Public

Toute personne désireuse d'établir des relations de coopération au travail

Pré-requis

Aucun

Manager est un plus

Niveau

Débutants et expérimenté-e-s

 2 jours (14h)
Langues  

100% présentiel

Blended learning

Suivi et évaluation

Questionnaire de satisfaction

Auto évaluation

Plan d'action personnalisé

Tarif titre indicatif net de taxe

3.000 € / jour / intra 10 p

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Renseignements


Organisme de formation référencé datadock

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Fiche Pédagogique


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Programme pédagogique : Coopérer

Boostez vos équipes avec des relations gagnant /gagnant

A l’issue de la formation, vous aurez la capacité d’identifier les bases indispensables à la mise en place d’un cercle vertueux relationnel durable. Vous serez aussi en mesure de mieux comprendre vos mécanismes relationnels

Objectifs

Etablir des relations gagnant/gagnant
Mieux comprendre sa personnalité et son comportement
Apprendre à travailler en mode coopératif
Améliorer le climat social dans son service, dans son entreprise
Sortir des mécanismes relationnels bloquants (tensions, conflits, crise)
Manager au mieux de chaque personnalité

Programme pédagogique

Pédagogie interactive 
La formation se base sur les travaux menés par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle (AT), théorie de la personnalité et de la communication portée sur les échanges relationnels entre les personnes (appelés transactions).

Programme pédagogique

Module #1 – Mieux cerner sa relation à l’autre 
Prendre conscience de son comportement vis-à-vis des autres et de soi-même
Connaitre le concept ’’position de vie’’ 
Comprendre sa personnalité sous le prisme des positions de vie
Appréhender l’image de soi aux regards des autres
  
Autoévaluation – Apports théoriques – Exercices relationnels

Module #2 – Etablir une relation « gagnant/gagnant »
Comprendre l’état d’esprit d’une relation gagnante
Appliquer les bases de la coopération relationnelle
Adopter la cohérence pensées / communication non verbale / coopération
Jeux, sketchs, exercices, mise en situation fictives

Module #3 – ‘Faire passer’ l’autre en relation « gagnant/gagnant »
Déjouer les pièges réactifs et émotionnels de la relation négative
Passer sur le mode vertueux du mode collaboratif quand la relation piétine

Mise en situation fictive et entrainement intensifs, débrief participatif

Module #4 – Répondre aux besoins de reconnaissance 
Connaitre les besoins fondamentaux des êtres humains
Donner, Recevoir, Demander, Accepter des signes de reconnaissance
Exercices en Duo, Jeux de communication interactifs

Suivi et évaluation 
Les acquis sont évalués tout au long du parcours pédagogique par des QCM, QUIZ, évaluations en équipes et en individuel
Questionnaire de satisfaction à chaud rempli par les stagiaires
Attestation individuelle de fin de formation selon l’art. du code du travail L6353-1
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