Gérer les difficultés relationnelles

Gérer les difficultés relationnelles

Sortir du rapport de force 
Poser les bases de la coopération

Public

Toute personne désireuse d'établir des relations de saines au travail

Pré-requis

Aucun

Manager est un plus

Compatible avec un programme QVT

Niveau

Débutants et expérimenté-e-s

 2 jours (14h)
Langues  

100% présentiel

Blended learning

Suivi et évaluation

Questionnaire de satisfaction

Auto évaluation

Plan d'action personnalisé

Tarif titre indicatif net de taxe

3.000 € / jour / intra 10 p

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Renseignements


Organisme de formation référencé datadock

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Fiche Pédagogique


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Programme : Gérer les difficultés relationnelles

Sortez du rapport de force. Posez les bases de la coopération

A l’issue de la formation, vous serez capable de mieux gérer les situations conflictuelles en remplaçant la réactivité émotionnelle par plus de dialogues et d’empathie. Vous vous entrainerez à déjouer les pièges de l’émotivité et serez plus aptes à établir des relations sereines.

Objectifs

Sortir du rapport de force lors des conflits 
Etablir une qualité d’écoute et relationnelle 
Mieux gérer les difficultés relationnelles avec son équipe et son entourage

Programme pédagogique

Inspiration des bienfaits de la CNV – Communication non violente - Marshall
Exercices d’application et de compréhension de la méthode OSBD
Scénarisation, jeux d’improvisation théâtrale, mise en situations fictives 
Debriefing collectif et individuel 

Module#1 – Se défaire des émotions et réactivité
Apprendre à observer les faits et interprétation
Reconnaitre ses émotions, ses besoins et les exprimer
Gérer ses émotions et se défaire de la réactivité émotionnelle

 Exercices d’application, jeux en équipes

Module #2 Appliquer la méthode OSBD
Observation – Sentiment - Besoin – Demande
Savoir exprimer son besoin réel
Formuler une demande claire et ’’entendable’’

 Exercices d’application, sketchs, entrainement

Module #3 Interagir sans conflits
S’imposer sans heurter
Guider l’entretien en douceur et affirmation
Etablir une communication durable
 Exercices d’application, sketchs, 
Mise en situation fictive selon scénario des participants

Module #4 Entrainement intensif
Gérer ses émotions lors d’entretiens difficiles

Suivi et évaluation  
Evaluation des acquis à chaque module par QCM, autoévaluation, feedback
Questionnaire de satisfaction à chaud rempli par les stagiaires
Attestation individuelle de fin de formation selon l’art. du code du travail L6353-1
Suivi post-formation possible par le Club de managers (cf ref 3.4)
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