Et pour cela, promenons-nous du côté des neurosciences pour étudier le responsable : notre cerveau et le biais
cognitif de conformisme.
Résultat du biais de conformisme ?
Sans travail préparatoire, votre prise de parole risque de ressembler à toutes celles des autres et…d’ennuyer. Or, ce n’est pas ce que vous voulez, n’est ce pas ?
Le premier réflexe est d'observer ce mécanisme inconscient chez les autres puis de s'observer soi-même afin de reprendre l'initiative sur son comportement. Il ne s'agit pas d'être original pour être original, mais simplement de présenter autrement et de ne pas appliquer " le moule" comme LA norme.
Vous ne me croyez pas ?
Depuis plus de 13 ans, je forme les managers à la prise de parole en public, des demandeurs d'emploi et des étudiants.
Et, devinez ? Le biais de conformisme marche à tous les coups !
En début de session, si par hasard la première personne qui se présente, donne son âge et son statut familial, les présentations suivantes suivront ce modèle alors que la consigne donnait toute liberté de se présenter.
Pire, si la première personne s'est positionnée à un endroit sur l'estrade, les autres auront tendance à se positionner au même endroit ! Etonnant, non ? comme notre cerveau nous berne.
Vous voulez vous démarquez ?
Mais que faire ?
Encore une fois la simplicité pour commencer !
Par exemple, si tout le monde est resté assis lors du tour de table, qui vous empêche de vous lever ? Les autres sont restés planqués derrière le pupitre, qui vous empêche de vous avancer vers l'auditoire ? Les autres ont commencé par décrire leurs carrière professionnelle, qui vous empêche de commencer par vos valeurs ?
Enfin, à la question "Qui vous empêche", et bien maintenant on sait : vous-même ! par ce fameux biais de conformisme !
Alors pour finir
Pensez au mécanisme cognitif appelé biais de conformisme pour sortir du moule et vous ferez le premier pas pour intéresser, voire même soulager, le public.
Entrainez-vous.
La parole est à vous, OSEZ exprimer votre plein potentiel !