La démarche QVT : la volonté d’humaniser le travail en entreprise
Bonne nouvelle, selon l'étude de l' INRS, le Bien Etre au travail devient la priorité de l'entreprise de demain.
Avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des nouvelles orientations émergent avec la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail - QVT. Les premiers Chief Happiness officiers sont même apparus en 2000 à la Silicon Valley. Faut-il s'en réjouir ? Car si on parle bien de qualité de vie au travail aujourd'hui, c'est que le bilan reste plutôt contrasté.
Car, le constat humain du modèle de l’entreprise du XXI siècle reste sombre : niveau de stress élevé, turnover important des effectifs, taux d’absentéisme élevé, maladies psychiques, suicide, crispations des relations. Même si des nouvelles dispositions législatives avec des plans de prévention cadrent les débordements (plan de prévention des RSP, …), le travail reste encore un facteur de souffrance pour de nombreuses personnes.
Et les managers de proximité n'échappent pas à cette tendance. Avec un bon nombre d’injonctions dites paradoxales "faire plus avec moins !", "être bienveillant mais ferme",
donnez de l’autonomie aux équipes mais continuer de les contrôler, être créatif mais pas trop ! et rester dans le consensuel, avec une culpabilité galopante individuelle en cas de non-succès, telle expliqué par Michela Marzano Philosophe chercheur CNRS ‘Extension du domaine de la manipulation de l’entreprise à la vie privé’.
Un pari de changement pour l'avenir avec les nouvelles générations qui boudent le système hiérarchique et préservent leur vie privé de la vie professionnelle et des nouvelles méthodes de coopération et de partage issues de nouvelles technologies et web 2.0...
Photo : John Doe
ButtonPhoto : John Doe
ButtonPhoto : John Doe
ButtonPhoto : John Doe
Button